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Mecanique/Entretien/Divers

Grincements divers Système EGR

Débimetre

Installer une CB Barres de torsions Phares additionnels
Antenne de toit souple          

Grincements divers:

Le premier apparaît les roues braquées à fond, sous la forme d'un craquement assez impressionnant. Ce n'est pas forcément grave, ce sont les butées de direction. Elles se trouvent de chaque coté du triangle inférieur sur le train avant.

Il y en a 4, 2 de chaque coté. Pour résoudre le problème, il faut veiller à ce que les points de frottement soient copieusement graissés avec une graisse mécanique quelconque.

Le second point se trouve au niveau de la jonction entre la biellette reliant la barre stabilisatrice au triangle inférieur. Le symptôme est un coïnement sur route bosselé.

Pour résoudre le problème, je démonte la jonction comme suit :

dévissez l'écrou situé sous triangle.Faire levier avec une barre de fer entre la barre stab et le triangle pour dégager les silenblocs blocs caoutchouc et bourrer de graisse la partie de l'axe en contact avec le triangle. C'est le frottement de l'axe fileté sur le triangle qui génère le bruit.

Procédez à l'inverse pour le remontage.

 

Il y a un troisième point bruyant qui est très facile à éliminer mais très difficile à trouver. C'est un couinement engendré par le frottement du capot moteur sur les Silentblocs situés sur la partie avant de la caisse ( voir photo). Ce sont des Silentblocs réglables, s'ils sont trop courts le capot repose sommairement dessus et fait du bruit. Au début j'avais l'impression que le bruit venait du train avant.

 

Pour éliminer le problème, il suffit de les rallonger en les dévissant. Attention de ne pas trop les allonger, vous risquez de ne plus pouvoir fermer le capot.

 

Élément constituant le système EGR ( Recyclage des gaz d'échappement ).

Le système EGR sert à réduire le taux des gaz polluants (Nox) en sortie du pot d'échappement. Sur le TII 2.7TDI de 2002 il est constitué par les éléments photographiés ci dessous. Le principe est de réinjecter une partie des gaz d'échappements dans l'admission pour les recycler. La quantité de gaz ré-injecté est fonction de nombreux paramètres tel que : La température moteur, sa vitesse de rotation, la position du levier d'accélérateur....

Tous ces paramètres sont intégrés par le calculateur électronique qui optimise la gestion des électrovannes qui pilotent les divers volets.

Ce système, s'il permet de moins poluer l'atmosphère, injecte des gas chargés de suies dans le moteur et a tendance a l'encrassé. Au fil des kilometres les suies peuvent bloquer les vannes, provoquant des problèmes de "carburation", l'allumage possible du voyant check et le passage du moteur en mode dégradé.

 

J'ai neutralisé a titre expérimental et provisoire le système en débranchant les électrovannes marquées d'un point rouge et d'un point bleu. Photo ci dessous. Le calculateur n'a rien vu, aucun voyant ne s'est allumé.

 

Le moteur est plus souple et le retard au moment des reprises d'accélérations semble avoir disparu. Je pense que ce retard doit etre engendré par la lenteur du système de pilotage des vannes. ( A vérifier)

Attention cette modif augmente la polution engendré par le moteur et ne doit pas étre permanente.

 

Barres de torsions

La barre de torsion est l'équivalent du ressort hélicoïdal sur d'autres modèles. Il est possible d'agir sur la sur la hauteur de caisse.

Attention, toutes modifications peuvent avoir des effets néfastes et dangereux sur la tenue de route du véhicule.

Le réglage s'effectue par le serrage des vis situées sur les cames. (Photo ci dessous). Ces cames se trouvent au niveau des sièges avant sous le véhicule. Modifier la hauteur de caisse oblige les amortisseurs a fonctionner sur une course qui n'est pas forcement celle prévu par le constructeur. Pour faire les choses correctement il faudrait des amortisseurs plus long.

 

Câblage de phare additionnels

Pour le câblage de phares additionnels, il faut avant tout calculer le courant nominal consommé .

P = somme des puissances absorbées par les phares

U = Tension d'alimentation ( Tension batterie )

I = courant minimum consommé

I=P/U

Ce courant calculé vous permettra de choisir la puissance du relais, la grosseur du câble, la valeur du fusible.

Pour le câblage, voir le plan ci dessous.

Attention : Un câble trop petit, un relais mal adapté, un fusible trop gros peuvent mettre le feu au véhicule. Faites en sorte que le fil ne touche pas d'élément chaud ou tranchant. Essayez d'avoir un câblage le plus court possible. Gainez si possible, les nouveaux fils.

 

Ce plan de câblage permet l'éclairage ou pas des phares additionnels en même temps que les phares du véhicule.

Attention: Ce cablage est donné a titre indicatif est peut être perfectible. Vous prennez votre entiere responsabilité !!

 

Le débimetre

Sur le Terrano II comme sur la majorité des moteurs diésels modernes, on constate la présence d'un capteur servant a mesuré la quantité d'air absorbé par le moteur. Ce capteur renseigne le calculateur électronique qui peut modifier les paramètres d'injections pour un meilleur rendement.

Il arrive que ce capteur se détruise. Le symptome est une perte réguliere de puissance avec l'éclairage possible du voyant check.

Sur mon T2 le débimetre est de marque BOSCH.

 

Antenne de toit souple

Hors des sentiers battus ou dans les parkings souterrains, trop bas, les éléments les plus hauts dégustent. L'antenne est très exposée. Un brin d'antenne comme celui d'origine sur le Terrano, rigide casse assez facilement. Pour remèdier a ce problème, il existe 2 solutions, l'antenne de parebrise ou un brin d'antenne en cahoutchouc souple.

L'antenne de parebrise étant difficile à mettre et pas forcement tres éfficace, j'ai trouvé la solution pour remplacer le brin rigide d'origine par un brin souple.

 

J'ai trouvé le brin souple chez "Feu rouge" pour 10 euros. Le filetage est plus gros que celui d'origine mais un petit coup de filière et le tour est joué. M5 pour mon T2, vérifier pour le votre !! ;o)

 

Le brin vissé dans l'embase fixé sur le toit est remplacé par le brin souple.