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Installation d'un poste CB (citizen band, freq : 27Mhz ) |
Pour bien installer un poste de CB, il ne faut pas seulement placer le poste dans l'habitacle et l'alimenter après avoir mis une antenne sur le véhicule. Je passerai sur l'installation du poste car il n'y a rien d'extraordinaire, c'est presque comme l'installation d'un autoradio. Je préfère m'attarder sur l'antenne, l'antenne est l'équivalent de la transmission ou des pneus sur votre 4X4. C'est elle qui rayonne la puissance de votre poste. Son Type : Les antennes utilisées sur les véhicules sont généralement des fouets verticaux (brin unique). La longueur d'une antenne est normalement fonction de la fréquence à laquelle vous devez émettre. Elle est définie par la formule : Ld : longueur d'onde en mètre (longueur théorique de l'antenne).C : Célérité en km/s (Vitesse de la lumière).F : Fréquence d'émission en KHz. Ld = C/F Pour 27 Mhz => 300000/27000 = 11.2 m Une antenne de 11m sur une voiture !! Quelle blague ... Heureusement on peut raccourcir les antennes en les faisant rayonner sur certain de ses multiple: 1/4, 1/2, 5/8, ... 2.8m pour 1/4 d'onde, c'est encore un peu long !! Il existe une solution qui permet de raccourcir le brin rayonnant (fouet). C'est une solution que je simplifierais en disant que l'on a enroulé la longueur de brin gênante. Cette méthode raccourci le fouet mais réduit les performances de l'antenne. On a vu que il n'y a pas une antenne pour toutes les fréquences. Que se passe t'il si l'antenne n'est pas en accord (accordé) avec ma fréquence d'émission ? Avec une antenne pas accordée, on ne pourra pas émettre toute la puissance disponible, celle ci "retournera" vers l'émetteur et risque de le détruire. Pour mesurer ce retour d'onde on peut utiliser un wattmètre "spécial" ou un ROSmetre (SWR en anglais : Standing Waves Ratio). Certain appelle ça TOSmetre par erreur .TOS = Taux d'Onde Stationnaire. Avec un ROSmetre on ne connaît pas directement la quantité de puissance émise. Il faut appliquer la formule : Pr% : pourcentage de puissance non émise ( Réfléchie). Pr% = ((ROS-1/ROS+1)exp2)*100, pour un TOS de 2, 11% de la puissance est perdu ... Installation de l'antenne : Il faut savoir que suivant la position de l'antenne sur le véhicule, celle ci rayonnera dans l'une ou l'autre des directions. En gros le rayonnement le plus important se fera dans la direction du plus grande longueur de plan de masse. C'est un peu comme une antenne directive !!
L'antenne doit être fixé sur une partie métallique relié au châssis lui même a la masse, elle a besoin d'un plan de masse. Veillez à ce que la partie en contact avec l'embase de l’antenne ne soit pas isolée par la peinture. N'utiliser, pour relier les differents éléments, que du câble coaxial 50 ohms. Evitez de rabouter plusieurs longueurs de câble, même avec des prises prévues pour (Perte de puissance). Ne pas coincer le câble et faite attention de ne pas le détériorer. Pour les adeptes de la boue, nettoyer votre antenne, boue + eau = conducteur. Notez que quel que soit sa longueur le câble 50 ohms fait toujours 50 ohms car l'impédance du câble est fonction du rapport des diamètres des conducteurs, néanmoins il y a des pertes qui sont directement proportionnelles à la longueur. Il existe aussi des antennes avec embase magnétique, c'est pratique mais il faut faire attention au TOS. Celui ci peut varier en fonction de la position. Essayez de toujours la mettre au même endroit, celui qui a été utilisé lors du réglage. Attention aussi de ne pas la perdre en route !!! Comment brancher les differents appareils: Comment utiliser un ROSmetre : Après avoir câblé l'appareil comme ci dessus, placer le commutateur sur "REF", l'émetteur sur le canal central 20 par exemple. Passer en émission, régler le potentiomètre du ROSmetre pour que l'aiguille soit sur la graduation "REF". Basculer ensuite le commutateur sur la position "FWR", passer en émission et lisez le ROS. Faite cette mesure sur le canal 1 et sur le 40. En fonction des differents cas de figure, il vous faudra allonger ou raccourcir votre antenne. Si vous n'arrivé pas a régler votre antenne, vérifier le plan de masse !! Comment régler l'antenne : Pour régler l'antenne, il faudra rallonger ou raccourcir le brin en fonction de la situation.
Certaines antennes ont un réglage sur l'embase d'autre ont l'extremité du brin réglable, a voir. Bonne chance ... |